Tuesday, March 01, 2005

"Je te connais..."

A propos de la connaissance de l'autre et dans des circonstances qu'il convient de préciser, comment interpréter cette affirmation: "je te connais..."étant sous entendu que cette remarque signifie: "je sais comment tu vas te comporter dans une situation donnée, car j'ai déjà observé que tu avais ce comportement dans d'autres situations semblables." Cela suppose donc que je suis totalement prévisible et forcément inhumaine au sens où l'humain est par définition non programmé par opposition au robot qui lui est totalement prévisible. Voilà une connaissance qui va dans le sens de l'anéantissement de l'autre. Je n'ai pas sous la main un dictionnaire d'étymologie mais ilme plait à penser que connaître veut dire naître avec( con-naître) d'où partager la vie. Evidemment il y a aussi la connaissance au sens biblique que tout le monde connaît mais elle suppose une dimension religieuse bien éloignée de mes considérations premières. alors :" tu me connais?" ou "tu me connaissais..." quand tu partageais ma vie. comment connaître quelqu'un si ce n'est à vouloir vivre à sa place?

No comments: