Friday, December 07, 2007

Saül ( episode 4 )
















ne première nuit dans le hamac; il faut s'habituer au chant incessant des grenouilles arboricoles auquel s'ajoute le crissements d'insectes, les pépiements d'oiseaux nocturnes et par intermittence l'indéfinissable bruit de tempête qui signale l'activité nocturne des singes hurleurs. La fatigue aidant, on finit par s'endormir d'un curieux sommeil qui est un rêve à lui seul...
Où l'on pèse les sacs pour répartir équitablement les charges:
après un petit déjeuner copieux, vient le moment de faire les sacs à dos. Trois jours de marche en forêt dont une bonne partie hors layon (hors sentier) nous attendent et surtout deux nuits sous les arbres, la bâche au-dessus du hamac en guise de toit. Entre 14 et 18kg chacun à transporter, cela reste raisonnable.
Marcher dans la forêt primaire est une expétience nouvelle. Partout les racines affleurent et rampent sur le sol les lianes contrairement à l'idée reçue, ne descendent pas elles montent (ce sont les racines aériennes qui descendent...) Le sol n'est pas fertile et la plante se nourrit par le tronc et le feuillage. Des lianes gigantesques tricotent leur chemin vers la lumière. On ne se lasse pas d'admirer le résultat de leur ascension. De véritables oeuvres d'art! Il y a trop à observer entre le sol et la canopée vue en contre-plongée: insectes, fleurs, oiseaux que l'on entend ,plus qu'on ne les voient et qui semblent parler. La tête fait un mouvement vertical inhabituel. Nous sommes plus habitués au mouvement de gauche à droite: celui que nous faisons pour suivre la balle dans un match de tennis.D'ailleurs après trois jours,d'immersion je ressens ce que l'on appelle le malaise de la verticalité. Perdre l'horizon comme repère crée un malaise.
Quelques photos pour situer et compléter ces réflexions.
Première halte: Kanawa. Nous achetons des boissons jus de fruits, coca avant de boire l'eau de la crique agrémentée de pastilles pour la purifier.
Chritian dans sa tenue de baba nous salue; il boit "un peu"et fume "un peu" aussi ça le rend joyeux...
Le campement: salle à manger, filet à provisions.
La crique Popote. Fleurs. Jaccuzi(?)Un endroit très acceuillant.
Le carbet et la source.
Stéphane et Thérèse.

No comments: