Tuesday, December 11, 2007

La Canopée






































Le terme "canopée" n'est pas dans le " petit Robert". Il désigne la partie haute du feuillage, celle qui reçoit la lumière et concerne toute les forêt du globe. Ce n'est pas un terme propre à la forêt amazonienne.

Sous le label Ecotourisme amazonien, il est possible de vivre l'aventure de "La Canopée". Belle illustration du célèbre:"Just do it"Départ du Dégrad Saramaca sur le fleuve Kourou pour deux heures de pirogue qui nous conduisent sur les lieux. A quelques mètres du débarcadère en pleine forêt, deux grands carbets très fonctionnels. le premier destiné aux repas: balcon, salle à manger, cuisine; le second:dortoir macs) bibliothèque et accès par une échelle à la plate-forme de départ et d'arrivée des tyroliennes.Au dégrad (terme qui en Guyane désigne les embarcadères pour les pirogues ), en attendant la pirogue nous faisons connaissance. Marc et Margot de Belgique, Bénédicte leur filleule infirmière à Cayenne et Sébastien son copain, Eric de la Martinique et Michaël son filleul, Liliane réunionaise d'origine installée dans la région parisienne et 5 métropolitains qui vivent à Kourou depuis très longtemps. 13 en tout,mais avec le guide et son aide cela fait 15. OUF!

Lionel,c'est le guide est sur le pied de guerre. Il charge la pirogue en provisions et tout ce qui sera nécessaire pendant ce séjour en forêt; il fait un temps magnifique et la balade en pirogue est un régal pour les yeux . Un éventail de plantes, arbres, lianes à satisfaire les plus boulimiques des botanistes!

No comments: