Wednesday, December 05, 2007

Saül (episode 2) carnet de voyage











Nb: Avant de continuer le récit de mon séjour en Guyane, il faut préciser que le blog commence à Saül et la Canopée. Le premier message lu étant le dernier écrit. Il faut donc remonter à la publication du 04/12/07.
A peine un pied sur la terre battue de la piste d'atterrissage, on est assailli par la chaleur humide, le soleil plombe à travers les nuages lourds. L'aéroport se réduit à un abri en rondins qui sert de bureau multi fonctions et de comptoir d'enregistrement.Pendant que le personnel débarque les sacs à dos du ventre de l'avion, nous faisons connaissance avec le guide en bottes caoutchouc et chaussettes en haut des mollets il est venu nous attendre avec le camion des pompiers flambant neuf qui a pour principale fonction l'acheminement des bagages et du fret vers le village à chaque passage de l'avion c'est à dire à peu près une fois par jour, dans le meilleur des cas. Le village est à 3km de l'aéroport par la piste et à 1km par le raccourci, un petit layon (sentier) qui traverse la forêt car Saül est bien situé au coeur de la forêt il n'est plus question d'en douter! Débarrassés de nos sacs à dos que Stéphane a déposés dans le camion. Nous partons les mains dans les poches et déjà la végétation nous submerge racines à fleur de sol,lianes, feuillages denses,troncs gigantesques.Un petit quart d'heure et voilà le village: des maisons en bois, des carbets, une mairie, une église, une école, un dispensaire, unae épicerie...Stéphane est en pleine crise de palu, tout le village est au courant, une vieille guyanaise l'interpelle et lui conseille de prendre une décoction de "marie-congo", un bois très amer qui sert de remède à défaut de nivaquine; nous goûterons ce bois plustard, il est vraiment très amer...
Le carbet. Nos sacs arrivent et nous prenons possession des lieux; la salle à manger, la cuisine sous l'abri en bois, une grande table. Il y a un frigo; Des douches rustiques squattées par les batraciens, des wc à la turque; le robinet et le seau d'eau, le tout au milieu des palmiers, bananiers, citroniers, orchidées et plantes tropicales de toutes sortes, on se croirait chez un fleuriste! (A suivre...)

No comments: