Saturday, December 08, 2007

Dans la forêt (episode 5 )




Stéphane trace le sentier à coups de machette avec précision, en homme de terrain.Impossible d'avancer dans cet inextricable fouillis de branches, lianes et troncs entremêlés."Bignouf" son chien marche sur ses talons, parfois c'est même lui, qui nous sert de guide, il a l'instinct...Pas question de rêvasser, entre les terriers de tatous, les trous de mygales et les épines de palmier qui sont toujours là au moment où l'on a besoin de se raccrocher quand on perd l'équilibre.


Où le plus perturbant n'est pas ce que l'on croit:


Georges, qui jusque là, s'était contenté de tenir d'inlassables monologues sur sa vie qu'il ne digère pas; son père: un monstre d'après lui. Son ex-compagne, une jalouse pathologique...J'en passe...Georges donc, trouve moyen de perdre l'équilibre (en a-t-il? ) et de se faire une belle estafilade à la jambe. Crise de nerfs, quand je lui propose mon spray aseptisant. Thérèse ronge son frein, Stéphane essaie de le persuader, on se croirait à la maternelle. Le vieil homme nous pourrit l'ambiance et curieusement, je le chouchoute de plus en plus, de crainte de l'avoir sur le dos s'il lui arrive le moindre ennui.


"Georges, attention! un trou!", "Georges, regarde où tu mets tes mains, il y a des èpines!", "Georges, ça va, Comment tu te sens?" Il y va de notre survie, il faut ramener le bonhomme à Saül coûte que coûte.


Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Arrive le point stratégique: la traversée de petits bras de crique sur des troncs d'arbres glissants. Notre homme refuse d'avancer, il faut le convaincre, luiprendre son sac àdos, l'encourager...Le voilà qui tente son coup. Comme un funambule, il tend ses bras noueux en balancier. Va-t-il réussir? Il tangue sur ses jambes incertaines, avance de deux pas. Tangue à nouveau. Stéphane inquiet l'attend en face prêt à le réceptionner. Il se lance, arrive presque au bout, et là, aux pieds de Stéphane ahuri se laisse tomber comme une crêpe dans la gadoue. Nous sommes CONSTERNéS.


La dernière partie du parcours est accidentéé; Nous enchaînons les montées et les descentes. La chaleur se fait sentir et ce sera chacun pour soi.


Arrivés au village, c'est à celui qui ira le premier voir si la grenouille squatte toujours la douche!

No comments: