Friday, July 21, 2006

le troisième trafic

Ce matin quand le responsable chargé du relevé du compteur des eaux m'a tiré de mon sommeil à 9 h, couchée largement après minuit après avoir convoqué des amis à une agape (oui j'ai consulté le Robert: n f!) puis avoir regardé la télé remonté le vélo( acte rituel depuis que la grosse chaleur me pousse à m'activer de crainte de m'écrouler), enfin restitué Orphée le chat, que j'avais "emprunté" à sa maîtresse, car rien ne vaut la compagnie d'un chat quand on hésite au sens quil faut donner à sa vie, j'étais très loin de mon quota de sommeil qui tourne autour des 9 heures(durée) à ne pas confondre avec les 9 h ci-dessus) OUF!!! est-ce une période que je viens d'écrire? Pour éviter de me remettre au lit je me suis embarquée à lire mes mails et me voilà avec le courrier de "Planète urgence" à réfléchir à l'achat des oeuvres d'Art aux pays africain troisième trafic après les armes et la drogue que l'ouverture du Musée des arts dits "premiers" a mis à l'actualité. "Libé" avait déja consacré quelques pages à ce sujet qui suscite pas mal de considérations sur le colonialisme, l'attitude du gouvernement face aux africains candidats à l'immigration en France et le droit de s'approprier des oeuvres qui sont le patrimoine d'un autre Continent. Selon Aminata Traore:" les trois cent mille pièces que le Musée du Quai-Branly abrite constituent un véritable trésor de guerre en raison du mode d'acquisition de certaines d'entre elles et le trafic d'influence auquel celui- ci donne parfois lieu entre la France et les pays dont elles sont originaires."Quant au Dr Sicard président du comité d'éthique il signale que: "le tort de l'Occident a été d'avoir réduit la fonction de l'art à un ordre seulement esthétique."
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

No comments: