Saturday, September 10, 2005

ROSE MOVIE

Une enveloppe rose, une machine à écrire rose, le réservoir à essence rose d'une vieille bécane (moto), un petit ruban rose et un bouquet de roses...rose. Agatha Christie n'est pas loin sous les traits d'un père de famille éthiopien passionné d'informatique, et Jim Jarmush une fois de plus réalise un glamoureux rose movie pour notre plus grand bonheur. Bill Murray nous enchante de sa présence d'une indéfinisable attraction et l'éventail des cinq femmes à la recherche desquelles il se rend, bien que caricatural, ne manque pas de finesse ni de drôlerie. Le contraste de la belle et grande maison du célibataire avec la chaleureuse maison grouillante d'enfants de ses voisins éthiopiens symbolise le plaisir jubilatoire de vivre heureux dans l'acceptation des différences. Quant à la quête de ce fils perdu dans la nature depuis 19 ans: elle révèle que le désir de paternité existe tout aussi bien que celui de maternité. Merci Jim pour toute cette profondeur et surtout pour nous faire jouer au détective comme des gamins!!!
Aprés un cinéma en noir et blanc , Broken flowers annonce la période rose de Jim Jarmush.
Il nous prend dans son cinéma et nous fait voir la vie en rose.
Chanson du moment :"la vie en rose".

2 comments:

Anonymous said...

Babette,
J'ai lu un certain nombre de tes textes. Tu as du talent, car de tes textes se dégage comme une poésie.Tu dis des choses simples et pourtant,la manière dont tu les présente les fait ressortir comme s'il s'agissait d'un évenement, une denrée rare, et on finirait presque par se sentir coupable de n'avoir pas perçu la chose avec cette intensité.
Il est vrai que dans le "rush" actuel où nous vivons, on accorde si peu de place et de temps pour observer et apprécier les choses de la vie,les choses les plus ordinaires, et qui sont une vraie source de bonheur quand on sait regarder.
Merci de m'avoir rappelé qu'"observer" est une mine de découvertes, de joie et surtout de réflexion.

babette said...

merci Henri. Je sais que tu aimes les discussions argumentées ton comment me touche d'autant plus...