Saturday, September 17, 2005

La Dame de Fay

Une dame se promène et il pleut.
Telle était la consigne que l'on devait donner aux enfants pour évaluer leur développement mental, dans les années 65 quand j'étudiais la psychologie. Il s'agissait de prendre en compte les détails du dessin que cette phrase inspirait. La dame tenait-elle un parapluie? de quelle manière?
Autant de renseignements utilisés pour étiqueter le malheureux bambin.On pourrait parler longtemps du bien-fondé des tests de psychologie mais je préfère parler de la dame qui n'a jamais son parapluie quand il pleut. Vous avez deviné: cette dame, bien-sûr c'est moi!! Donc, l'autre jour malgré les nuages plus que menaçants, me voilà partie, direction le salon de coiffure
.Sortie du métro Rambuteau, il pleuvait à verses et comme je fais partie de ces gens qui ne savent pas passer entre les gouttes, me voilà trempée en l'espace d'une minute malgré tous mes efforts pour raser les murs. Que faire? Rentrer dans la première boutique qui se présente pour acheter un parapluie de dépannage, donc le plus basique possible au plus bas prix et qui vous laissera tomber avant même la prochaine averse parce qu'une fois ouvert il se détraque en le refermant et d'ailleurs c'est tant mieux tellement il est moche et peu fiable! Non; Vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas de figure ,si j'en juge au nombre de personnes qui se précipitait dans la boutique.Le problème c'est qu'on est déja trempé quand on achète le parapluie et qu'à peine en sa possession il s'arrête de pleuvoir.
Les histoires de parapluie sont toujours très compliquées. C'est d'ailleurs pourquoi, certaines personnes avisées appellent les parapluies, des pépins.

2 comments:

Anonymous said...

"pépins"........pour les uns,
"petit coin de paradis" pour d'autres, c'est selon.
En tout cas, c'est écrit avec bcp d'esprit et on a du plaisir à te suivre.
On en veut encore..... Marie Claude

babette said...

Je vois que tu as bien saisi la métaphore! alors... Bon séjour au Paradis, à l'abri de la pluie.