Monday, May 01, 2006

un voyage de 9 heures

En 9 heures de vol on peut atteindre Cayenne, Nairobi, Detroit ou je ne sais quelle autre destination... mais s'embarquer pour un spectacle théâtral de la même durée, voilà qui fait réfléchir:" le jeu en vaut-il la chandelle?" la question se pose et la réaction première est de voir une manipulation du spectateur, lequel pris en otage va se trouver coincé dans son fauteuil, torturé par un metteur en scène sadique qui va forcément se conduire comme un geôlier sans scrupules transformant le théâtre en prison et la pièce en cauchemar. Malgré toutes ces réflexions et compte tenu que la trilogie me permettait de m'évader de la prison au premier volet, je me suis rendue au théâtre du Rond-Point hier à 13 h30 pour voir la pièce d'Olivier Py: Les vainqueurs et découvrir l'auteur que je ne connaissais pas.Poète, subversif, cherchant à dompter son angoisse de mort tiraillé entre Eros et Thanatos, doté d'un imaginaire subtilement décadent souvent hermétique mais avec une logique qui par moment fait surface de telle sorte qu'on reste dans sa construction même si elle nous semble totalement étrangère à nos repères, nous voilà embarqués dans un voyage d'autant plus fascinant qu'il est inattendu; Pari gagné, et pour lui et pour nous. Je m'apprête à lire le roman que j'ai acheté à la librairie du théâtre pendant un des 3 entractes qui ont ponctué la représentation il s'intitule: "Paradis de tristesse".
Il fait une réflexion sur le corps et la nudité qui m'intéresse particulièrement parce qu'elle est à l'opposé de mon ressenti. Je vous la soumets:" alors que dans sa totalité même mon corps m'est infâme..., alors que je vomis ce corps nu dans sa totalité, j'éprouve pour chaque partie une fascination sans égale et, le mettant en pièces, j'apprends à l'aimer, car si la réunion de tous ces membres est une somme infaisable, car si le considérer dans sa totalité c'est accepter que je ne suis et ne serai que"ça" ses parties démembrées me laissent contempler la terrible splendeur de la chose humaine."

No comments: