Friday, May 19, 2006

Sauvez la forêt

Que serait la planète bleue sans le bruissement des feuillages?

A l'époque où Bernard Pivot animait "Apostrophe", il avait invité Robert Harrison professeur de Stanford University pour la présentation du livre qu'il venait de publier intitulé: FORêTS essai sur l'imaginaire occidental; particulièrement sensible à ce sujet, on venait en effet de vendre la ferme de mes grands-parents et les trente hectares de forêt qui avaient enchanté mes vacances , de mon enfance à mon adolescence. chaque année, je passais le mois de juillet ou le mois d'août dans cet endroit coupé de la civilisation à trois kms d'un village de quelques dizaines d'habitants avec une seule épicerie, une mairie et une église que le curé n'ouvrait que pour dire la messe ou exceptionnellement pour les cérémonies. Pour rejoindre la route départementale il fallait traverser la forêt les pieds s'enfonçant dans le tapis de feuilles mortes et ne pas redouter la piqûre des bogues de châtaigne, la lumière n'arrivait pas à traverser l'épaisse couche de feuillage et les moucherons et les insectes bourdonnaient comme dans une ruche par endroits les ornières apportaient un soulagement, la terre sèche offrait un terrain plus propice à la marche...
De cette manière on allait chercher le pain que le boulanger déposait dans une petite niche en bois comme une boîte aux lettres. Parfois j'accompagnais mon oncle pour récolter la résine des pins, qui s'écoulait de l'entaille jusqu'au pot en terre où je pouvais observer toutes sortes d'insectes pris au piège du liquide visqueux et odorant. Loin de la civilisation, la nature opère comme un charme et l'imaginaire prend une place démesurée. La forêt est un lieu aussi fascinant que la mer . La planète bleue est verte par endroits même si d'en haut ça ne se voit pas!
A LIRE: FORêTS Essai sur l'imaginaire occidental (Paru en poche)

No comments: