Friday, January 27, 2006

L'Enfer vert ( jour 2 )

L'espace blog c'est un peu comme la natation quand il faut se jeter du plongeoir, le plus difficile est de plonger, ensuite on nage...et on sort de l'eau quand on commence à se lasser. Revenons à l'Enfer vert ( au passage, notez bien le e majuscule).
En rentrant du restaurant, il était onze heures et demi, donc trois heures et demi du matin en tenant compte du décalage horaire. Je me suis écroulée comme une vieille souche sans me laisser perturber par le ronflement du ventilateur comme un gros bourdon au plafond. J'ai dû me réveiller assez tôt dans la matinée car le paysage autour de la case emergeait à peine d'une curieuse brume équatoriale. Les zébus étaient toujours là, d'une irréprochable tranquillité a brouter l'herbe grasse du pré , je remarquai deux ou trois ânes que je n'avais pas vu la veille et, le plus étonnant était de loin, le gazouillement des oiseaux, le crépitement des insectes, le coassement des batraciens qui en se mêlant donnait une sorte de symphonie champêtre complètement inattendue et dépaysante. Georges avait prévu la visite du centre spatial de Kourou. Il va sans dire que j'ai zappé pour éviter de rentrer dès le départ dans la spirale infernale des visites touristiques . La descente du Maroni(le plus grand fleuve de Guyanne) en pirogue, était programmée pour le week-end . Je préférais me réserver pour cette occasion de la même manière que les gourmands se réservent pour le dessert quand il trouvent le repas trop copieux.Le temps d'organiser les affaires pour les excursions, bavarder avec Marie grignoter à l'heure du repas dans la case au milieu de nulle part et déjà la journée arrive à sa fin. Repas du
soir, bavardages...Tiens, araignée du soir ou plutôt mygale ou plus exactement matoutou!
Demain, je reviendrai sur cet impardonnable oubli et je vous parlerai de...la Matoutou.

No comments: