Thursday, January 26, 2006

La Guyane...et après

FIRST: j'ai un problème pour illustrer mon blog et c'est en partie ce qui m'a bloquée pour le reprendre. Je dis bien en partie. L'évènement réel de ce silence est bien plus dramatique. Ma muse n'est plus de ce monde et je n'arrivais plus à revenir sur le territoire qu'elle ensoleillait de sa présence. C'était le 2 novembre et le lendemain je m'envolais pour la Guyane: l'enfer vert. Les traces du bagne, la chaleur équatoriale, les moustiques porteur du palu, la jungle inextricable, l'humidité à saturation, l'eau boueuse des fleuves, bref un voyage qui aurait pu s'averer une malédiction!
départ Orly. Un embarquement sur la compagnie nationale que je m'abstiendrais de nommer. Tout se passe dans le calme et sans ennuis. Après 9 heures et quelques de vol, c'est latterrissage à Cayenne destination maudite s'il en est. Georges et Marie sont là pour m'accueillir comme prévu. Je trouve qu'il ont un air un peu "colons". La chaleur ne me surprend pas outre mesure: je m'y étais préparée mentalement et ça marche.
Direction la case , une vingtaine de kilomètres de Rochambeau ( l'aéroport de Cayenne) On passe un pont et le chauffeur nous signale le plus grand port de pêche à la crevette. Pour terminer 2 Kms de route défoncée le bitume truffé de nids de poules à cause des pluies. Enfin la case avec son toit de tôle ondulée peint en rouge, son incontournable hamac sur la véranda, située au milieu des champs où paissent les zébus qui nous jettent des regards intrigués. A l'intérieur les ventilateurs comme des bourdons statiques brassent l'air inlassablement.
Le soir, on va dîner avec quelques collègues dont deux ingénieurs urbanistes qui était sur le même vol que moi. Le restaurant est typique en bord de plage la bouteille de rhum sur la table pour le ti'punch... L'éclairage très faible comme dans tuus les endroits où l'on fait des économies d'énergie. C'était le jour 1, en Guyane et pour l'heure ce n'était pas le bagne!
Demain: jour 2.

No comments: