Sunday, January 29, 2006

Le jour de la Matoutou ( jour 3 )

Qu'une femme ait du caractère et on dira qu'elle est masculine; si un homme montre de la sensibilité on dit qu'il est féminin.A méditer...
Je ne sais pourquoi, soudain après avoir jeté un regard au hamac qui se balançait dans l'attente d'un locataire alangui, mes yeux comme une caméra inquisitrice ont fait un travelling vertical, et,sur la poutre de la charpente,grosse comme main, noire comme de l'encre de Chine et velue comme un satyre, la matoutou était là: j'ai eu comme une décharge d'adrénaline. La matoutou, est une variété de mygale que l'on reconnaît assez rapidement à la couleur orange du bout de ses pattes, elle n'est pas agressive et tout compte fait on ne la chasse pas, en Guyane, c'est une sorte de grillon du foyer. Marie, attirée par mes cris est sortie de la case m'assurant que la bestiole était inoffensive mais Georges pour couper court à mes doutes persistants est allé chercher le voisin, l'éleveur de zébus,il possède la seule laiterie de Guyane produisant les yaourts et autres produits laitiers pour la consommation locale. Le voisin aussi tranquille que ses zébus m'a fait une leçon de sciences sur cette catégorie d'arachnide et j'ai été définitivement rassurée à tel point que régulièrement je venais voir si la matoutou se portait bien et que j'ai même failli verser une larme à la fin du séjour en la quittant.
Nous sommes vendredi après-midi il faut préparer les sacs pour l'excursion sur le Maroni, départ de Saint-Laurent avec un arrêt prévu dimanche sur la route du retour à Sinnamary site d'observation d'un marécage qui est aux ibis rouges ce que la Camargue est aux flamands roses...
Peu à dire sur le paysage, nous avons roulé à la nuit tombante deux heures et demi de route environ arrivée à Saint-Laurent. Hôtel standard avec piscine. Restaurant. Coucher.
Rendez-vous pour le jour 4.

No comments: