Saturday, October 15, 2005

A partir d'un mot

TRIVIAL,ALE, AUX adj; 1690; "connu de tous",lat, trivialis "commun, banal" proprem." de carrefour" ( trivium " trois voies") 1° vieilli ou littér qui est devenu ordinaire, plat et commun: "un univers intérieur trop riche m'empêche de m'intéresser à ces détails triviaux" Sarraute. C'est la définition que le Petit Robert donne de ce mot; J'ai voulu m'assurer qu'il avait son pluriel en , aux. Vous vous demandez où je peux bien vouloir en venir. C'est très simple: j'ai tout" simplement envie de vous parler de mon vécu dans ce qu'il a de plus trivial.
Aujourd'hui, il faisait extrêmement beau pour la saison(hier aussi d'ailleurs), à tel point que je décidais de ressortir le pantalon blanc que j'avais acheté en solde à Nice cet été, pantalon que je n'avais porté que deux ou trois fois, histoire cette fois de bousculer le code vestimentaire qui consiste à s'habiller en fonction de la saison et non du temps. Comme si l'été il faille rester en débardeur quand la température est hivernale et inversement s'habiller chaudement en automne quand la température est estivale car tel est le code. Donc me voilà vêtu de mon pantalon blanc en cette mi-octobre. Jusque là, rien d'extraordinaire si ce n'est que j'avais prévu de me rendre à la terrasse du MK2 en vélo. Me voilà en train de descendre les trois étages le vélo à bout de bras, et comme il fallait s'y attendre non sans endommager la blancheur immaculée de mon pantalon. Qu'à cela ne tienne, me voilà en selle, prête à affronter le "qu'en dira-t-on". J'étais presque arrivée au but mais j'avais oublié qu'en plus d'être blanc le vêtement était"pat d'éph", me voilà donc en train de galérer comme une bougresse pour décoincer l'ourlet de mon falzar qui s'était pris dans la chaîne du vélo copieusement graissée par mes soins. Je passe sur la tache de cambouis, et je rejoins Marie à qui j'avais donné rendez-vous à la terrasse. Pour accompagner mon café, je commande une tarte aux pommes qui est servie avec une boule de glace à la vanille. Je précise que j'avais fait l'impasse sur le repas de midi mais sans vouloir me justifier, simplement pour étoffer mon récit. Dans le feu de la discussion, je parie que vous avez deviné...Gagné! Dans le feu de la discussion,disais-je, je laisse malencontreusement tomber le morceau de glace que je portais à ma bouche... sur mon pantalon. Pour arranger le tout, j'utilise la serviette en papier qui en accord avec la "branchitude" de l'endroit était noire. Eh bien, le résultat ne s'est pas fait attendre la tache a tout simplement changé de couleur, et ce n'était pas beau à voir!
Que faire? Je vais tenter de mettre le pantalon à la machine avec deux options pour le résultat:
un pantalon qui ne sera plus aussi immaculé mais que j'arriverai à enfiler ou un pantalon d'une blancheur éclatante dans lequel une fillette de dix ans ne rentrerai pas. L'autre solution consisterai à le tacher un peu plus histoire de le customiser.
Je vous tiens au courant et demain je remets mon manteau quel que soit le temps. Je blague!!!!

No comments: