Monday, October 17, 2005

APPLAUDISSEMENTS

Les messages comme les jours, se suivent mais ne se ressemblent pas. Je voudrais vous parler du dernier film de Wim Wenders, qui, allez savoir pourquoi n'a pas fait l'unanimité de la critique. "Don't come knocking" est un film rare, exceptionnel, élégant, émouvant et pour faire simple, beau. Qu'il ne touche pas tout le monde est à la fois triste et normal: triste, parce que cela prouve que tout le monde n'est pas en mesure d'apprécier les belles choses et normal pour la même raison.
Montrer des nuages à travers deux trous percés dans le rocher comme des yeux et Magritte n'est pas loin; Travailler le rouge et le vert en éclairage sur un mur de briques, c'est Edward Hopper qui est dans les parages; Chercher et trouver un fils qui a renoncé à connaître son père et de rage balance sa télé et tout son mobilier par la fenêtre, c'est du Wenders à l'état pur, j'en passe. Voilà un film qui ne se raconte pas, un film qui remue de l'intérieur et réjouit les yeux comme une belle peinture.
Bienfait supplémentaire, ce film est la confirmation que le DVD ne détrônera jamais le film en salle. Il a été applaudi à la séance à laquelle j'assistais. Avez-vous jamais applaudi après le visionnage d'un DVD? Le Cinéma comme la religion se pratique entre fidèles et si l'on veut prier chez soi, la prière perd de son intensité, il manque une dimension.
KNOCK, KNOCK AT THE EVEN DOOR... Courez voir le film de Wenders, le Paradis n'est pas loin!
P-S La présence de Sam Shepard, Jessica Lange et les Autres: UN PLAISIR!

1 comment:

Anonymous said...

OK,OK, je vais y aller le voir ton film. Si tout le monde a applaudi, c'est qu'il est hors norme. Si, plus est, tu me le recommande, it must be a chef d'oeuvre. Demain, nous avions l'intention d'aller au cinéma, ce sera l'occasion où jamais. Je reviendrai sur ce site pour donner mon impression.