Saturday, February 26, 2005

RUPTURE

Hier soir, je relisais le plaisir du texte de Roland Barthes et j'ai été frappée par ce passage:" Il paraît que les érudits arabes, en parlant du texte emploient cette expression admirable: le corps certain. Quel corps? Nous en avons plusieurs; le corps des anatomistes et des physiologistes, celui que voit ou que parle la science: c'est le texte des grammairiens, des critiques, des commentateurs des philologues(c'est le phéno-texte).....
Le texte a une forme humaine, c'est une figure, un anagramme du corps? Oui mais de notre corps érotique. Le plaisir du texte serait irréductible à son fonctionnement grammairien (phéno-textuel), comme le plaisir du corps est irréductible au besoin physiologique.( Page 26 Points Essais).
Pourquoi cette citation?
J'essaie de comprendre pourquoi, j'ai eu cette rupture d'écriture.Les problèmes techniques de connexion internet ne suffisent pas à expliquer cette sècheresse d'inspiration et/ou du désir d'écrire. La rupture du ligament croisé immobilise mon esprit autant que mon corps.
Si ces considérations quelque peu littéraires ne vous ont pas trop ennuyé,je vais parler d'une autre rupture. Rupture de la conversation au téléphone. En ligne avec Fiona, ce matin devisant de tout et de rien, et soudain un mot de trop...incompréhension: rupture. Elle a raccroché et me voilà à m'interroger sur la fragilité de la communication. Un mot mal choisi, mal interprété et c'en est fait du plaisir de la conversation. Le silence ....C'est peut-être la solution.

No comments: