Monday, February 07, 2005

On my blog again.

Je ne crois pas aux miracles,et pourtant... Voilà plusieurs jours que je galère avec cet incontrôlable ordi et voilà qu'en plein désespoir et contre toute explication rationnelle il se remet à fonctionner.Je remercie mes lecteurs rares mais il faut bien le dire de qualité pour leurs commentaires. A Anonymous Lolo, je promets de publier très prochainement, quelques photos de mon voyage en Patagonie.

Au fait, puiqu'il semblerait que le cinéma intéresse mes lecteurs je voulais voir justement "La marche de l'Empereur" il faut dire que la rencontre avec les pingouins de Magellan quand on traverse la réserve protégée de Punta Tombo est quelque chose d'unique. On peut voir pas moins d'un million de ces oiseaux qui s'assemblent sous les arbustes. Les jeunes qui sont nés l'année d'avant muent et restent deux semaines sur terre, le temps que leur plumage d'adulte pousse ils sont exténués par une longue marche depuis l'océan et le jeûne qui leur est imposé: loin de la mer, pas de nourriture. Dans le film, ce sont des manchots Empereur de l'Antarctique, ils ont un mode de vie et de reproduction très proche de celui des pingouins de Punto Tombo. Le réalisateur a voulu montrer, le combat que mène ces oiseaux dans un milieu où chaque instant est une lutte pour rester en vie et donner la vie. Les paysages sont grandioses blocs de glace sous tous les éclairages mais il y a un déséquilibre entre ce que l'on montre et la représentation, un peu trop "carte postale". Les voix de Romane Bohringer et Charles Berling sont parfaites.


91290059

91290055

No comments: