Sunday, October 21, 2007

ça c'est PARIS

Samedi matin, Hôpital St Louis ,pavillon des maladies tropicales pour le vaccin contre la fièvre jaune. Il faut remplir une page de renseignements: "où allez-vous? pour quelles raisons et pour combien de temps? avez-vous eu des maladies graves, êtes-vous allergique, enceinte...etc, etc."
Au passage, à l'accueuil, ceux qui n'ont pas leur pièce d'identité se font refouler. "Comprenez-nous dit la secrétaire.Il faut bien envoyer la facture...et oui, la médecine se complique il faut payer cher pour être en bonne santé! avant d'être vacciné par une infirmière ,il faut passer un entretien avec le médecin et répondre à nouveau aux questions: où, comment, pourquoi.
Un peu de pédagogie: avez-vous déjà pris des anti-palludéens. Et comment? lariam, malarone alors là je peux en parler... La réaction au malarone n'était sûrement qu'une vulgaire "tourista",vulgaire peut-être mais aussi carabinée!Et la rage? savez-vous qu'il y a des bestioles qui mordent dans la forêt équatoriale. Oui. On les appelle des vampires. En fait ce sont des chauves souris. Et bien, une morsure et c'est la rage. Je l'ai raconté à Marie qui est aux Antilles, elle était terrorisée et moi, pliée de rire." Bien sûr"', me dit le médecin ce n'est pas à tous les coups, mais il faut le savoir et puis, la canopée, ça doit être vraiment bien! Sûr que ça doit être bien, je ne me donnerais pas tout ce mal pour rien! Ah oui !il faut aussi refaire le vaccin DTpolio et tutti quanti et tant qu'on y est "vous ne voulez pas le vaccin contre la grippe?" "Non merci, ça va aller..." Je ne savais pas qu'on pouvait faire tant de vaccins en même temps. Après m'avoir piqué 2 fois à l'épaule: "Vous êtes tranquille pour 10 ans " m'a dit l'infirmière. ça c'est une bonne nouvelle,et la secrétaire de préciser:" la consultation est gratuite, pour les vaccins, on vous enverra la facture. Vous n'êtes pas loin, vous pourrez venir régler sur place. NO comment.
Pour changer d'ambiance, mais toujours dans la série: lieux emblématiques parisiens. Le Vieux Campeur. Oui, Go Sports et Décathlon sont passés par là , mais il plane encore comme une odeur de sainteté pour la mythique boutique consacrée aux pionniers de l'écologie.Surprise. Une explosion de petites boutiques dispersées entre la rue des Ecoles et le Boulevard ST Germain.Une spécialisée dans l'escalade, mousquetons harnais, cables et lampes frontales en tous genres ;l'autre, vêtements de pluie,polaires et doudoune une jeune fille très BCBG se renseigne auprès d'un vendeur; Elle est à la recherche de la"rolls des polaires" Le vendeur d'une voix dénuée de toute intonation lui répond sans sourciller que cela n'existe pas. Décidément le Vieux Campeur a bien changé! Boutique des sacs à Dos. Embarras du choix, il faut le reconnaître. Une autre jeune fille (décidément le vieux a disparu...) je disais donc ,une jeune fille semblait très séduite par un sac à dos rouge qui semblait correspondre à ses besoins... "tu le trouveras au décathlon de Shangaï lui suggère une dame qui l'accompagne et doit être sa mère. Tu sais,Décathlon c'est partout pareil.!!!.Et vous remarquez les 3 points d'exclamation entre 2 points de ponctuation . Après la phrase nominale, je viens de trouver la phrase ponctuale. Mes élèves étaient déjà fâchés avec la grammaire.Là, je leur en boucherais un coin! Avançons, boutique des chaussures de randonnée un chinois hilare se décide pour une paire de chaussures et précise c'est la première fois que je vais faire de la randonnée.Il a entre quarante cinq et cinquante et s'adresse à la fois au vendeur et à sa fille, une adolescente qui, ma foi,doit bien être au courant des activités de son père.Plus loin, une dame chic très préoccupée par l'aspect peu élégant de la marchandise a trouvé un modèle vernis qui semble la réconciler avec une activité visiblement peu en accord avec ses préoccupations vestimentaires. Au secours! où est-il le vieux? Oui, le vieux campeur! C'est la mondialisation qui a fait tout ça? Et moi ,qui me trouve à faire une étude comparée de la clientèle de Go Sports et de celle du vieux campeur!
Fin de l'histoire. Pour me consoler j'ai inventé une recette de chocolat chaud qui vous dispensera de faire un tour chez Angelina le Temple parisien du chocolat.
The recipe:Faire bouillir de l'eau, quantité selon le nombre de tasses et la contenance désirée. Faire dissoudre en proportion la quantité de poudre de Van Houten correspondante et laisser dissoudre à feu doux en rajoutant 1, 2,3 boules de glace à la vanille si possible bourbon plus du sucre en poudre. Sublime et réconfortant. A bientôt.Avant la forêt amazonienne.

No comments: