Sunday, April 09, 2006

Dernier jour en Guyane.

Après le petit déjeuner, un tour au marché d'Oyapoque trop rapide pour faire des achats et d'ailleurs entre tongs plastique, tee-shirt , hamac ou autres babioles on pense déjà à reprendre le chemin du retour traversée du fleuve récupérer la voiture à St Georges et retour sur la fameuse route de tous les dangers comme une grande entaille dans la forêt amazonienne. Une halte à Cacao pour visiter ce village construit par une communauté laotienne. un endroit charmant reposant, j'ai envie de dire civilisé. Le marché très coloré offre fruits légumes ,vêtements et confections artisanales de vieilles laotiennes en costumes traditionnels tiennent leurs stands. Là ,on a envie de faire des achats, c'est un bout d'Asie à portée de main.La soupe et les plats typiques servis sur de grandes tables rustiques abritées de parasols seront notre dernier repas; nous sommes à peine surpris de retrouver Eliane et son amie avec lesquelles nous avions partagé le bain de boue mémorable du Sinnamary déjà il faut se quitter après échange d'adresses et promesse de s'envoyer des mails et des photos.
Sur le parking de l'aèroport je fais rapidement le transfert valise sac à dos, échange du short contre le jeans et petits objets de toilette. Mes ciseaux à ongles resteront en Guyane dans ma précipitation j'ai oublié de les remettre dans ma valise et ils sont repérés au contrôle des bagages cabine.
Voilà, une petite trace d'un voyage dont on revient un peu différent avec un nouvel éclairage sur la planète. Chaque voyage apporte une étoile supplémentaire dans le ciel de notre intimité. La Guyane m'aura apporté une étoile qui ferait le bonheur du plus ambitieux des orpailleurs.
Rendez- vous pour d'autres ètoiles . En attendant reprise du blog quotidien.

No comments: