Friday, May 25, 2007

Jeux interdits

Plus de saisons. Chaque jour c'est la surprise. Hier, il faisait une chaleur quasi estivale et le soleil brillait de tous ses feux. Après avoir abandonné le métro pour le vélo, je laissais ce dernier pour la marche à pieds. Du canal Saint Martin à la rue Cadet, en utilisant les ruelles de traverse, il n'y a que quelques pas et c'est l'occasion de revoir la rue de Paradis qui fut le "tarmac" de mon atterrissage dans la capitale. Une "chambre de bonne" au 6ème étage sans ascenseur était ma très modeste résidence à cette époque. J'en garde curieusement un souvenir doux et lointain, trois ans de bonheur pour ne pas dire de paradis.... confirment que l'aisance ne fait pas le bonheur. Laissons là, ces considérations d'ancienne combattante( désolée si le dictionnaire mentionne: n. m ) , et revenons au soleil " Rue de la Grange aux belles". Arrive un groupe de 3 ou 4 pré-adolescents, je veux dire 10, 11 ans; une bribe de phrase... et je me dis:"ça y est, cette fois-ci ,tu es vraiment sourde!" j'ai entendu le gamin qui disait:" c'est ma cinquième femme!" et comme moi , son copain croyait avoir entendu de travers, car ses mimiques traduisaient bien sa stupéfaction ." Dans le jeu!!!" précisa le premier gamin qui s'empressa d'énumérer les qualités et les défauts de chacune de ses femmes... Le gamin en était donc à son cinquième mariage virtuel ,grâce à un jeu et ses copains avaient l'air épatés! Il est bien loin le jeu "du papa et de la maman" qui donne l'occasion de se toucher les uns les autres à la recherche de sensations...Et je pense avec émotion à ce magnifique film dans lequel les enfants enterrent le chien que la petite Paulette (Brigitte Fossey) a perdu dans les bombardements mettent d'autres animaux dans sa tombe pour lui tenir compagnie et volent les croix du corbillard pour décorer la sépulture inconscients de transgresser les interdits...Le monde virtuel est effrayant, ce n'est pas pour autant que la réalité va perdre ses droits. La menace engendre la résistance et il est prouvé qu'aucune civilisation ne fonctionne dans le sens de sa disparition (dixit, Philippe Peltier chargé de cours sur les Arts d'Océanie à l'Ecole du Louvre, j'aurais l'occasion d'en reparler) .
En attendant, j'ai prévu d'arpenter Paris à pieds. J'aurai sûrement beaucoup à raconter....
P-S: Pour ceux que ça intéresse:
"Jeu et réalité"Donald W. Winnicott.
"L'enfant et le monde extérieur" du même auteur.
"Enfants sous influence" Serge Tisseron 10/18
ET...
Le DVD de "Jeux interdits" René Clément . Un must sur le sujet!

No comments: