Wednesday, March 22, 2006

tout a une fin

on embarque valises et sacs à dos, après l'excursion sur l'Oyapock et le séjour à Oyapoque la ville frontière du Brésil on ne reviendra pas à la case ; embarquement direct à Rochambeau (aéroport). Au revoir aux zébus tranquilles et à la matoutou, aux caciques dans les arbres et au crapaud qui a élu domicile dans les w-c bis de l'appentis!
La route est belle. Il n'y en a pas des tonnes en Guyane: matoury, Roura direction la frontière du Brésil. Arrêt prévu chez Papadillo, un restaurant carbet très apprécié; ensuite il faut s'attaquer à un tronçon de route qui a mauvaise réputation, racket détournement de voitures agression de toutes sortes; la gendarmerie surveille; Sur le bord de la route des carcasses de voitures.
Arrives à St georges de l'Oyapock il faut trouver un parking sûr pour mettre la voiture à l'abri. on se jette sur nous pour nous proposer différents services: parking, pirogue, hébergement...il ne faut pas avoir l'air perdu, sous peine de se faire rouler.
George a trouvé un parking sûr. Nous l'attendons Marie et moi dans une cahute au bord du fleuve; L'endroit est miteux les habitants du village en tenue bariolées et tongs de plastique offre un avant goût du Brésil, de l'autre côté du fleuve. Puis il faut négocier avec les piroguiers pour nous rendre au campement où nous allons passer la nuit. Nous en trouvons un qui fait l'affaire et nous voilà embarqués pour la dernière excursion.

No comments: