Sunday, October 20, 2013

MUSéE éPHéMèRE

Quatre heures et demie. Que peut-on faire en quatre heures et demie ?Un trajet en TGV de Paris à Toulon ou Saint- Raphaël ? Lire un roman de 250 pages d'une traite, et pourquoi pas d'une pierre deux coups, tirer le meilleur parti de la situation, joindre l'utile à l'agréable en lisant ce roman dans le TGV de Paris à Toulon...
En avion, on peut aller très loin sur un vol d'une telle durée: on peut atterrir en Islande en Egypte, aux îles Canaries que sais-je? Voir, du même coup, 2 films, faire un repas et peut-être échanger quelques propos avec l'hôtesse ou son voisin de fauteuil! Je vous laisse le soin de réfléchir aux innombrables possibilités qui peuvent se présenter pour meubler une telle durée (quatre heure et demie).Amusez-vous..
Tout cela, pour vous dire que j'ai passé autant de temps à faire la queue au pied de ce "divan du monde" avant de faire partie des " happy few " qui ont pu faire la visite.
 
Le projet de Medhi Ben Cheikh: convoquer une centaine de street artistes de 15 nationalités différentes venus bénévolement des quatre coins de la planète pour  s'exprimer à grand renfort de créativité et faire vibrer à travers leur œuvre éphémère l'âme de cette tour avant sa démolition.
"Tout de même...quatre heure! Quelle folie! " Voilà votre réaction.
Si l'on part du principe que:  " le temps c'est de l'argent", tout rentre dans l'ordre.J'en ai eu pour mon argent (l'entrée est gratuite).
Le résultat est FABULEUX. L'ascenseur, graffé, tagué, peint, décoré, comme il vous plaira vous conduit au 9ème étage où vous attendent les philosophes de l'existentialisme et le POèTE. Puis c'est une aventure au fil de la descente vous vivez la sensation étrange de la plume de cygne qui fait des arabesques avant de se poser au sol. Cette tour revisitée par les chamanes du pochoir, de la bombe du pinceau est bien l'expérience la plus mystique qui m'est été donnée de vivre avec le choc du plafond de la Chapelle Sixtine.Alors la durée de l'attente.
Aucun regrets!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

No comments: