Friday, March 15, 2013

croire ou pas

Le sujet qui suscite des débats interminables est en ce moment, la personnalité du Pape choisi par le conclave pour succéder à Benoît seize.Déjà la démission du précédent "Saint Père" avait provoqué bien des remous: "courageux? pas courageux? exemplaire? révolutionnaire? bref, chacun y allait de son analyse. Quoiqu'il en soit, il fallait trouver un successeur, tâche qui s'avérait difficile pour ne pas dire délicate.Coup de théâtre, après quelques volutes de fumée noire et 25h à peine d'attente la fumée blanche montait vers le ciel :HABEMUS PAPAM.
Je n'avais pas mes lunettes et j'ai cru voir Woody Allen, quand aux infos ils ont présenté la nouvelle star du moment: François 1er.Avec mes lunettes, je remarquais qu'il avait le visage plein, mais ce regard rempli de doute et de naïveté qui subsistait. François donc en référence à Saint François d'Assise (il poverello) un Pape Jésuites qui plus est., donc soumis aux voeux de pauvreté, chasteté et obéissance . C'est peut-être là, l'explication de cet étrange regard:"comment être Pape quand on a fait le voeux d'obéir au Pape" quasi la quadrature du cercle! Ce Pape argentin a fait sa scolarité dans une école publique côtoyant des enfants de tous bords.Il se déplace en bus, prend ses repas au restaurant comme monsieur tout le monde.Mais que va-t-il faire dans cette galère? Pardon mon Dieu. Que va-t-il faire au Vatican?
J'entends:un endroit où il est préférable d'aimer une vie de grand train et de pouvoir.Comment s'accomoder de la pauvreté et de l'obéissance?
J'ai vu un Pape qui croit sûrement.;mais qui n'y croit pas. Y étant le fait d'être choisi comme le représentant de Dieu sur terre.Alors, récitons un notre Père et un je vous salue Marie et reposons-nous, bonne nuit a-til dit aux fidèles massés sur la Place St Pierre du haut de son balcon pontifical:" bonne nuit, mes frères et mes soeurs". Un pape normal en somme.


No comments: