Thursday, September 22, 2011

La Grotte

Salle 5 Cinéma MK2 quai de Seine Vendredi 16 septembre
La grotte des rêves perdus. La séance est presque terminée. La centrale nucléaire de Pierrelate crache sa fumée. Les crocodiles mutants albinos vont-ils se trouver projetés dans la Grotte Chauvet?
Werner Herzog avec le talent qu'on lui connait va faire se rejoindre fiction et réalité. Surprise...sommes-nous dans le film?
L'alarme retentit au moment même ou le crocodile albinos apparaît en gros plan et en 3D.
"Veuillez évacuer la salle en empruntant les sorties de secours"
Ni une ni deux.En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la totalité des spectateurs se retrouve sur le trottoir qui borde le canal de l'Ourcq.
Une spectatrice encore hypnotisée par la fumée d'Habemus Papam s'étonnait de ne voir aucune fumée, une autre, en perte de repères répétait le titre du film "Et maintenant où on va?"
Dix minutes plus tard, sans explications sur l'origine de l'incident je réintègre les lieux salle 5 et j'en profite pour m'installer à une place plus confortable.Six spectateurs attendent comme moi les cinq minutes qui manquent pour boucler la séance, générique de fin compris.
Une fois de plus Werner Herzog a réalisé un film époustouflant de beauté et de poésie.En ardéchoise fière de son origine je lui tire mon chapeau. Cette grotte d'une beauté renversante est filmée magistralement. La grotte Chauvet découverte en 1994 miraculeusement préservée par un éboulement qui a bloqué son entrée est décorée de gravures représentant les animaux en mouvement avec parfois une impression de perspective. Rhinocéros, lions, panthères et hibou (exclusif à Chauvet) témoignent d'une maîtrise dans l'Art qui remet en question son histoire.L'endroit est un écrin somptueux ; les stalactites en cristaux de calcites sont un écrin précieux à ces oeuvres éblouissantes. A tel point que l'un des scientifiques avouait qu'il ne pouvait plus revenir dans la grotte tellement le choc était fort au point qu'il rêvait de lions aprés en avoir vu la représentation.
Cette raction ne me surprend pas. je suis moi-même incapable de visiter une exposition ou un musée sans ressentir ce trop plein de beauté qui fait que je suis obligée de m'arrêter pour récupérer du choc émotionnel que j'ai ressenti.
Werner, interroge les scientifiques qui ont travaillé avec les matériaux: griffures des ours de cavernes, ossements traces de pas, mouchages de torches...il va jusqu'à questionner un créateur de parfums qui apporte ses compétences.Les techniques utilisées dans la Grotte Chauvet sont vieilles de plus de 15000ans que celles de la Grotte de Lascaux déjà considérée comme un aboutissement de l'Art pariétal.
Le site est en voie d'être classé Monument du Patrimoine mondial par l'UNESCO.

P-S Ce documentaire m'a donné envie de revoir la filmographie de W.Herzog Du "Pays où rêvent les fourmis vertes" à "La ballade de Bruno" en passant par" Aguirre"," Karpard Hauser" ou"Coeur de verre" on ne pouvait rêver mieux pour la grotte ardéchoise.  
    

No comments: