Wednesday, April 15, 2009

De villa en villa
















La reconstitution de la "Villa Arpel" décor du film de Jacques Tati:"mon oncle". C'est au 104, et
l'endroit même s'il a du mal à démarrer, semble tenir ses promesses de lieu pour une culture alternative et expérimentale.
Le film a eu un succès à l'époque, et bien après, grâce à l'humour décalé de son auteur qui a su faire une critique des gens de son époque, ceux qui accédaient à la fortune et à la technologie et pourraient être les proches ancêtres des "bling-blings" actuels.
Jetons un regard par-dessus la barrière qui entoure le jardin. La chevrolet rutilante pointe son capot hors du garage, le soleil, la fontaine en forme de poisson crache un jet d'eau et les gobelets en plastique, la carafe à orangeade. Mais où sont les propriètaires? Un coup d'oeil furtif à la fenêtre: la cuisine high-tech et le salon avec son canapé vert flashy très design...
Alors? sensation curieuse de déjà vu et le temps aidant, le côté antipathique de ce décor fait place à un sentiment de douceur comme une madeleine de Proust et cette fois- ci, on se dit que ce n'était pas si mal à l'époque, réflexion faite!












No comments: