Wednesday, March 18, 2009

the second day











Avant de passer au jour 2, un petit retour à la veille. Ecoeurées par ce passage à Harrods pas assez british à notre goût, nous avons fait un petit repas du soir: thé et scones puis après avoir repris des forces et d'un commun accord nous voilà de retour vers Bayswater pour découvrir le "way of life" londonien. Pubs très animés et plein à craquer. Une halte à notre Edward pub, qui décidément était la bonne adresse et comme il se doit nous commandons half a pint (of beer of course). Pas besoin de somnifère, les lits branlants ne nous ont pas empêchées de dormir.
Après un breakfast minimum, une "Hénorme" journée nous attendait avec, pour démarrer, la visite de la National Gallery et objectif la fameuse "Bataille de San Romano" par le génial Paolo Ucello la partie du tryptique que je rêvais de voir en complèment de celle du Louvre et celle du musée des offices à Florence.Pour information, elle se trouve salle 55 de l'aile Sainsbury.Déjà le musée à lui seul est un enchantement et les trésors qu'il recèlent sont innombrables. Bellini, Botticelli, van Eyk (the Arnolfini portrait), Holbein, Raphaël, Titien...mais aussi Goya, Turner, Cézanne la liste serait trop longue.
Epuisées par tant de beauté nous sommes descendues de notre nuage en traversant Covent Garden très touristique et en perte de vitesse; puis après une halte dans un bistro pour un fish and chips et un cheese cake nous avions pour objectif la visite de la très branchée "Abercrombie and Fitch "shop dans le coin de Regent Street. Rien ne signale les lieux si ce n'est la foule qui entre et sort du porche, l'endroit est à la fois secret et connu des happy few ( pas si few, en fait) un côté très Old England revu par le prince Andrew. Des panneaux en bois sombre pour présenter les vêtements, du casual chic: jeans tee-shirt, polos mais l'endroit est dans l'obscurité et pas facile de trouver ses repères, un peu night club ,un peu Pub et franchement original pour tout dire un brin déroutant...
Carnaby Street? Terminé. Déserté.
La circulation : des bus en pagaille ,des taxis tant et plus et pas seulement les cabs noirs mais des très colorés, la conséquence du péage pour les voitures. Peut-être une solution à adopter?
P-S La bataille est celle du Louvre prise en catimini. Celle du panneau central. Pour plus d'informations la référence: Paolo Ucello et la représentation du mouvement par James Bloedé (coll; Espaces de l'Art).

No comments: