Tuesday, March 17, 2009

3 days in London

Trois jours à Londres . Quoi de plus facile avec Eurostar durée du trajet 2h 15, plus près qu'Aix en Provence avec le TGV qui met 2h30 pour vous amener au Sud.

Arrivée Gare de St Pancras, déjà dans le bain. En levant la tête: la gigantesque verrière de Barlow, 1868 annonce la couleur. Mais déjà, il faut chercher un distributeur de billets car les anglais non contents d'être retirés sur leur île, ont refusé de passer à l'euro et nous voilà contraintes à la conversion en pounds, pences "and Co",je passe plusieurs fois devant les distributeurs sans les voir ( ils sont planqués derrière les escalators! ) pendant que Bridget fait la queue pour acheter la "3 days travelcard" zone 1 et 2 qui nous permettra d'utiliser le "tube" et les "double-deckers" à volonté...

Nous nous engouffrons dans l'Underground prenant bien soin de vérifier que le train sur la "circle line" est celui qui nous conduira à Bayswater où se trouve notre B&B . Bridget , décidément adore se repérer sur un plan (et oui messieurs , il y a des nanas bizarres.)Briget donc, nous conduit droit au but: Leinster square.

L'endroit est en travaux et bien que charmant, s'apparente plutôt à un chantier. Dans le hall une horde de jeunes routards "bordéliques"occupent les lieux parmi un entassement de bagages et d'objets difficiles à identifier. A l'accueil une jeune femme en tchador nous signale qu'il faudra attendre 14h pour disposer de la chambre. Elle nous donne une clé pour déposer nos bagages dans une salle au sous-sol. La clé n'a pas l'air de fonctionner et l'endroit est un tel souk que nous préférons repartir avec nos sacs à la recherche d'un endroit où nous poser pour un petit repas. Bonne surprise. Tout près, nous tombons sous le charme d'un adorable Pub: Prince Edward Pub, tout un programme. Nous nous régalons d'une bière et d'un homemade burger, savoureux qui déjà nous réconcilie avec l'endroit. C'est le moment de découvrir notre chambre , ambiance Guide du routard: 2 lits jumeaux branlants mais literie propre, sanitaires dans un espace plus que réduit mais refaits à neuf, belle vue sur le jardin et le square typiquement anglais. Pour 3 jours cela fera l'affaire et nous sommes là pour profiter de Londres.
Taversée de Kensington Gardens, des écureuils , les crocus et les narcisses sur la pelouses annoncent le printemps. Une rapide halte à la Serpentine Gallery, puis il est temps de sauter dans un bus. Direction Brompton street, pour tâter l'ambiance de l'incontournable "Harrods".
Un magasin impressionnant, d'un luxe tapageur qui affiche les griffes de haute couture: Dior, Gucci, Prada...avec la "Dubaï touch": où l'art de rendre vulgaire ce qui est élégant. Le "Bon Marché" n'est pourtant pas un exemple de sobriété, mais il paraît discret à côté de ce temple du "tape à l'oeil". Comble du mauvais goût, une fontaine surmontée de la photo de Lady Di et Dodi el Fayed trône entre le rez e chaussé et le sous-sol et les voyeurs s'agglutinent pour prendre la photo avec leur téléphone portable...J'arrête là mon récit . La suite demain . Promis.

No comments: