Le temps s'écoule...il y a eu de la neige encore de la neige, les mimosas en fleurs dans le sud, quelques journées printanières à Paris, une virée dans le Marais après une visite au BHV un temps si doux que les plus réactives arboraient le débardeur alors que j'arpentais la rue des Archives en duffle-coat."Mais, me direz-vous où est la citronnelle dans tout ça? " patience, j'y viens...mais, patience il faut.Voilà deux semaines que j'ai le plaisir de "catsitter" Sparrow, la douce créature blanche et noire que vous voyez de temps en temps sur ce blog.Dimanche matin, quoique peu en forme je vais à la séance de Qi jong (prononcez tchi kong). Merci.J'ai rendez-vous à dix heures trente pétantes devant le magasin Picard avec Nelly (je change les prénoms, je respecte l'intimité de mes amis et de mes proches:c'est une règle éthique).Donc, avec Nelly qui aime son balcon bien exposé et qui possède quelques plantes et arbustes, elle me propose....des boutures de citronnelle.Après une discussion sur l'efficacité du géranium pour éloigner les moustiques,l'intérêt d'avoir recours à des plantes peu exigentes ou peu sensibles aux courants d'air et autres considérations.
"A l'occasion me dit-elle je te donnerai des boutures!
L'occasion ne s'est pas faite attendre un quart d'heure à peine s'était écoulé. Mon téléphone(smart) sonne:
"j'ai les boutures, si ça ne te dérange pas et si tu as de la terre, je te les apporte"
J'acceptai l'offre sans hésiter, pressée de voir mon balcon reverdir.
J'ai rapidement trouvé un pot à la bonne dimension.J'étais prévenue: la citonnelle, c'est pire que le chien-dent! à un point que, mélangée à la menthe, qui n'est pas mal dans le genre envahissant, c'est la citronnelle qui l'emporte.
L'après-midi s'écoule tranquillement et le soir, Sparrow, la créature noire et blanche veut aller faire un tour sur le balcon.Il y a un proverbe qui dit:"la nuit les chat sont gris." A revoir.J'ai assisté à une scène digne d'une cérémonie chamanique. Dans un premier temps le chat a relevé le museau pour humer les odeurs.Il est passé rapidement devant le lierre aprés avoir négligemment mordillé quelques feuilles et tombant en arrêt devant la bouture fraîchement plantée, il est rentré tête la première dans la plante en se frottant les oreilles; puis brusquement, il arraché une belles branche feuillue qu'il s'est mis à mâchonner furieusement en se roulant dans un état de transe mystique. Médusée j'observais la scène en me demandant quel autre animal pouvait bien l'habiter.Avec lui, on a le choix: fennec, tigre, lémurien et peut-être même vache...quand je sentirais le moment venu, je lui poserai la question.Je veux en avoir le coeur net!
No comments:
Post a Comment