Voilà qui fait débat depuis plusieurs jours, au risque de tourner en boucle.
Quand on dit que ce que l'on a dit est le contraire de ce que l'on a voulu dire tout en maintenant que ce que l'on a dit est une vérité universelle.
Le mot qui est à l'origine du débat est "civilisation". Les maux invoqués sont : l'oppression de la femme , la discrimination, l'intolérance, l'injustice...les mots sont porteurs de sens (sémantique) et certains plus complexes, méritent d'être employés avec la plus grande rigueur. Tous les mots ne se valent pas . Le mot civilisation serait-il supérieur au mot culture? Trêve de plaisanterie!
Pour donner une définition de civilisation on pourrait dire au plus simple que c'est ce qui fait que les hommes vont vers le progrès, qu'ils avancent...l'antinomie serait la barbarie, la sauvagerie...j'ai bien dit: au plus simple. Donc, la discussion est close puisque ce qui est barbare ne s'inscrit pas dans la civilisation comme un progrès a posteriori.Tous les peuples ont connu des épisodes de barbarie et d'autres de grandeur. Tous. Nous avons traversé des révolutions sanglantes, des guerres fraticides, des génocides; au cours de l'histoire on rencontre des pratiques effrayantes: les sacrifices humains, le cannibalisme, l'esclavagisme, le colonialisme et bien d'autres... maux. Alors, on peut laisser courir la provocation ou l'ignorance (parrhésia) qui consiste à affirmer que: je cite" toutes les civilisations ne se valent pas" mais pointer le fait que des horreurs, ont eu lieu aussi, dans une "civilisation" qui se déclare supérieure et tomber dans le piège n'est-ce pas en réalité mettre en évidence que piège il y avait?
Inutile de nommer qui que ce soit. Celui qui a tendu le piège ne mérite pas tant d'honneur et celui qui est tombé dedans ne réclame pas la célébrité.
Entre Nature et Culture:
Quant à tous ceux qui grelotent parce que la température est un peu négative ce sont les touristes russes qui nous donnent des leçons de relativité. Ne perdons pas contact avec la nature le confort nous fragilise.Quittez le cocon la couette et allez au ciné voir le dernier Naomie Kawaze:"HANEZU, L'ESPRIT DES MONTAGNES" bien plus planant et surprenant que MILLENIUM ou le court métrage de Sophie Letourneur: "LE MARIN MASQUé" qui est la preuve en noir et blanc que les choses les plus banales méritent d'être vécues...ou pas ! Preuve aussi que la mémoire peut nous jouer des tours!
No comments:
Post a Comment