Trois séances de psychanalyse par semaine pendant plusieurs années, voilà le traitement que le Pape devra subir faute de réussir à assurer la fonction qui lui incombe. Nanni Moretti n'y va pas avec le dos de la cuillère!! Comme à tout un chacun, ce sont les défauts de soins de la petite enfance qui lui causent tant de problèmes à l'âge adulte.Car il n'a rien de divin, ce Pape qui tremble comme un petit enfant à l'idée de devoir mener le troupeau. Il n'a pas l'étoffe d'un chef et refuse le pouvoir. Alors, il fugue, quitte le Vatican et va traîner en ville.Quel dommage! Moretti n'a pas mis la Vespa qu'il affectionne tant et qu'il devrait utiliser dans tous ses films( comme John Huston les chevaux). Piccoli sur la vespa, direction la fontaine pour s'y baigner les pieds comme Mastroianni dans la "dolce vita"! Pendant ce temps les cardinaux disputent un match de volley arbitré par le"psy" soucieux d'entretenir une ambiance fraternelle. Très drôle!!!et pourtant il faut rendre compte à la foule qui attend ce Pape en agitant les drapeaux. Le Pape de retour de sa fugue finit par s'adresser aux croyants et leur fait cette déclaration fracassante:il ne se sent pas à la hauteur de la mission divine.
Michel Piccoli massif et cependant tout en finesse incarne le personnage en jouant la fragilité dans ses moindres nuances.
"Dans Habemus Papam, j'affirme simplement que dans la vie, on peut parfois dire non" dit Nanni Moretti.Dire non pour vivre en accord avec soi-même.Une leçon de morale qui nous a bien fait rire.
No comments:
Post a Comment