Friday, September 18, 2009

Un regard certain

PARKING
Deux films qui redonnent au cinéma ses titres de noblesse.
Le titre ne résume pas vraiment le propos, mais il n'est pas inadapté.Il s'agit plutôt d'une histoire de gâteau. De gâteau au chocolat pour être plus précis et ce qui est curieux c'est le côté quotidien et réaliste de la situation. L'homme gare sa voiture etrentre dans "la" pâtisserie (celle, où il sait qu'il trouvera le gâteau qui lui convient) en même temps, il se demande s'il en prend deux petits ou un gros et s'il va prendre celui-là ou un autre. Absurdité des petits détails que je me permets de vous relater car dans le fond cela n'a aucune importance. Je vous entends:"arrête ne me raconte pas!" Mais je ne vous raconte pas ...ce gâteau va être le point de départ et le héros d'une histoire qui tient de la poésie revisitée en cauchemar. on voudrait que l'homme arrive chez lui mette les pieds sous la table et que soit dégusté ce gâteau enfin. mais voilà une voiture garée en double file bloque la sienne; Voilà le point de départ d'une succession d'évènements plus inattendus les uns que les autres; Je ne vous raconte pas. L'éclairage, le cadrage chaotique parfaitement adaptés font qu'on voit avec les yeux de l'homme et le temps s'étire mais sur une durée limitée à la réalité de la situation; le lieu reste toujours cet immeuble glauque et semi-désaffecté; on assiste à deux repas. Entre temps le gâteau posé sur le siège de la voiture a été malencontreusement écrasé et il en a racheté trois autres...ce n'est rien. Le film comme par miracle nous montre que la poésie est partout pourvu que le regard soit certain.
"Parking" est le premier long métrage de Chung Mong-Hong réalisateur taïwanais et on a le plaisir d'y voir le merveilleux Chang Chen. Présenté à Cannes sous le label:"Un certain regard". Seules quelques salles d'Art et d'Essai l'ont programmé. Coup classique.
Autre film iranien qui utilise brillamment la règle des 3 unités(temps, lieu, action) vous connaissez?
"A propos d'Elly" je ne dévoilerai pas le secret. Haletant et tragique. un tout petit mensonge peut dégénérer en drame.Le cinéma nous donne encore de grands films qui ne visent pas la rentabilité.

No comments: