Au Centre POMPIDOU, jeudi soir Yves Klein: Bleu, corps immatériel.
Le Musée en nocturne avec Laurent, une escapade comme un chemin des écoliers avec l'envie de faire une rencontre artistique. BINGO!
Ambiance très Zen, en accord avec la couleur annoncée. 6ème étage au bout de l'escalator. Le circuit est construit sur 3 étapes: 3 territoires à explorer.
IMPREGNATION:
Ce bleu qui s'intitule IKB, international klein blue le voilà qui avant même d'entrer nous saute au yeux entre l'agression et la caresse. Puis déposé sous toutes les textures, rugueuses, lisse, spongieuse, il nous imprègne, nous imbibe, nous possède; C'est gagné, quelques photos animées, vidéos, commentaires sonore documents; Maître Klein était professeur de Judo et connaissait le Japon. Cela ne fait aucun doute le minimalisme est présent l'esthétique nippone aussi; le circuit est hypnotique nous sommes prêts à aborder le territoire suivant:
ILLUMINATION
Après le bleu vient le rouge, revu à travers le rouleau, je dis bien le rouleau. M. Klein n'utilise pas le pinceau c'est un parti pris. Le rouge qui se matérialise devient chair, couleur de la peau; Enfin...pour moi c'est "framboise écrasée" de nouveau à tester sur toutes les surfaces. Au passage. Pourquoi les arpenteurs de Musée sont-ils aussi sérieux? La peur de manquer de respect pour l'artiste; A mon avis il serait plutôt ravi de voir que l'ambiance est "fun". Je pouffe comme une collégienne en collant mon oreille au petit haut parleut qui dans le dossier de la banquette diffuse l'avertissement du peintre sur le contenu de son oeuvre, Je glisse un regard latéral vers Laurent qui poffe lui aussi. Mais POURQUOI SONT-ILS aussi SERIEUX?
INCARNATION:
Désolée pour la couleur. Je n'ai pas de doré et pour Yves le jaune revisité c'est: OR.
Toutânkhamon, les trésors Mayas. Veinard!! des panneaux travaillés à la feuille d'or : la valeur de l'oeuvre ne fait aucun doute!
Alors , il faut explorer la flamme. Architectures; murs d'eau traversés par la flamme. LE CORPS FLAMBOYANT! Yves laisse tomber le rouleau et s'empare du lance flamme et là il exulte. Pas sexuel, juste sensuel. Tu charries Yves ou c'est moi qui ai mal lu 5 leçons sur la psychanalyse!
Des filles nues superbes qui s'enduisent le corps de peintures comme des pinceaux vivants et toi en smoking (pour être digne d'elles ) qui leur donne ordre de se rouler sur la toile. Pas sexuel?
On te pardonne volontiers le déni. On tient compte du contexte. Aprés tout c'est ta sensualité à toi et tu es un grand bonhomme.
VERDICT des 2 spectateurs qui ont bien ri.
TA DEMARCHE est COHERENTE.
TU es un VRAI artiste. ON T'AIME.
PS:Dans l'espace librairie de l'exposition nous sommes tombés en arrêt devant le comble du lmauvais goût. Une boîte contenant des produits de bains commercialisés par Séphora à la couleur bleu KLEIN. Il doit rigoler dans sa tombe lui, qui n'avait rien contre le mauvais goût.
No comments:
Post a Comment