La canicule, un tsunami à Java, la guerre au Liban(encore), les problèmes de société multiples en France et plus généralement en Europe, les changements climatiques alarmants et je persiste à écrire des paragraphes sur les piscines, les films qui sortent, les "futilités" qui ne concernent que les nantis! Oui, et je pense même que c'est là, la meilleure manière de résister à la manipulation médiatique qui a pour résultat de faire sombrer dans la déprime ceux qui n'y prennent garde.
Quelle meilleure décision que de se mettre au frais dans une salle de cinéma pour contourner agréablement la canicule? le dernier film de Lucas Belvaux me tendait les bras et me voilà embarquée pour une réflexion bien plus efficace que celle que nous propose les informations truquées et lancinantes qui nous sont diffusées en boucle à la télé. La vie d'un jeune couple dans un contexte ouvrier présentée à la manière de Ken Loach avec une touche Pagnol autour des parties de cartes rituelles et un subtil concours de circontances autour d'un scooter rouge... Le film ne se raconte pas et on ne ressort pas joyeux après l'avoir vu; mais bien plus informés et stimulés que par un mois entier d'informations vaseuses deversées dans la TV-poubelle.
Aller au cinéma c'est faire de la résistance et refuser la passivité dans laquelle les médias menacent de nous enfermer.( c'était mon coup de gueule.)
No comments:
Post a Comment